Écologie et Jardinage

Pour cette année scolaire 2021/2022 nous continuons nos actions pour la biodiversité et nous allons chercher des solutions pour diminuer les déchets dans l’école et aux abords:

Juin: Valorisation des travaux finis:

Nos travaux ont été exposés à l’exposition Lire la ville à l’espace CANOPE de Strasbourg. Le recteur était là pour l’inauguration ainsi que toutes les classes qui ont bénéficié d’un financement lire la ville. C’était une très belle exposition qui a été admirée! On y a exposé nos affiches et nos maquettes qui expliquent comment les déchets voyagent avec l’eau et aussi les livres que nous avons faits avec Mélanie!

Mai:opération gourdes

La meilleure façon d’éviter les déchets est encore de ne pas en produire.

Votre enfant va recevoir une gourde en métal pour éviter les bouteilles plastiques qui sont polluantes à produire et qui encombrent les poubelles ou pire les rivières. Merci de l’aider à en prendre soin!! (voir article opération gourdes en page d’accueil)

Boire de l’eau du robinet c’est bon pour la santé et la planète! C’est ce que les grands ont expliqué aux petits et aux moyens. Grâce à cette gourde, plus besoin d’acheter d’eau en bouteille pour votre enfant!

L’affiche explicative des grands de la salle 3  que vous pourrez retrouver dans les couloirs de l’école.

 

Avril: Avec Mélanie Vialaneix, les grands illustrent des histoires qu’ils ont inventées pour en faire un recueil de contes sur les déchets. Vous pourrez les lire à l’exposition de fin d’année.

 

On a posé des panneaux dans le quartier pour demander aux habitant de faire un effort pour jeter les déchets dans les poubelles.

On a posé des panneaux sur les bancs et les arbres autour de l’école.

Concours de compostage

Comme l’an dernier votre enfant va rapporter un seau pour récolter des déchets verts pour le compost de l’école. Ca va diminuer les déchets de vos poubelles et contribuer à faire du terreau pour nos plantations qui nourriront les petites bêtes du compost de l’école. Nous avons reçu un nouveau composteur en bois qui attend vos contributions alors à vos éplucheurs on compte sur vous!!

 

 

Mars: Tous les vendredis après-midis c’est école du dehors. Dans la cour pour les moyens et près de la rivière pour les grands. Ils ont observé la beauté de la nature mais aussi constaté qu’elle était abîmée par les déchets.

Collecte de déchets et observation de la rivière

Le 4 mars les élèves de toutes les classes ont fait une grande opération de nettoyage des cours et des es enfants ont commencé à ramasser:

ET VOUS?? Il y a vraiment beaucoup de déchets dans le quartier que le vent apporte jusqu’à l’école; On a besoin des efforts de tout le monde!!

Le 4 mars nous avons récolté 4 sacs remplis de déchets en 1h30 de collecte avec 3 classes!!

Il fait de plus en plus chaud, il faut commencer à arroser les plantations dans les jardins si on veut qu’elle fassent des fleurs pour les abeilles!

On a semé des graines de fleurs pour ajouter dans des jardinières le long des grilles.

Janvier: Les grands sont allés à la médiathèque de l’Elsau pour une animation sur le réchauffement climatique et la glace de la banquise.

 

Novembre: Tous les élèves de l’école apprennent à trier les déchets avec Leslie Joniaux.  A vous de les aider à faire pareil à la maison!

 

 

Octobre: Nous faisons des enquêtes pour voir combien nous avons de déchets dans les cours et comment faire pour régler ce problème:

 

 

2021:année de la biodiversité dans notre école!

Nous allons demander à ce que l’école soit labellisée Eco-école et E3D pour que l’écologie soit au cœur des apprentissages durant les années à venir.

Toute l’école va s’engager dans différentes actions pour plus de biodiversité. Merci de nous aider à cela en écoutant votre enfant et en vous intéressant à ce qu’il vous transmet de ces projets.

Juin 2021 : Ça y est l’école est doublement labellisée!

Nous avons obtenu les labels Eco-Ecole et E3D

Eco-Ecole

 

 

 

Cérémonie officielle de remise des labels E3D – mercredi 9 ...

Nous avons réussi notre challenge et les élèves sont de plus en plus impliqués et intéressés, nous allons poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.

Dans les classes de grands, nous avons élevé et relâché des larves de coccinelles et maintenant nous élevons de petites chenilles pour relâcher des papillons belle-dame dans la cour.

Mai:

– Nous avons fait des semis et des plantations en pleine terre.

Notre cour est de plus en plus verte et fleurie, nous pouvons observer les merveilles de la nature à chaque récréation: les fleurs, les feuilles et les petites bêtes!

Le composteur est bien rempli et nous commençons à investir le deuxième grâce à l’investissement d’un grand nombre de familles, un grand merci à tous!

Avril:

– Toute l’école a participé à la grande lessive sur le thème des « jardins suspendus »

Mars:

– Des seaux à compost dans les familles!

Votre enfant va apporter prochainement à la maison un seau à compost pour y mettre toutes les épluchures et déchets verts pour le compost de l’école. Nous voulons nourrir les petites bêtes du compost et faire de la bonne terre pour nos plantations!

Il y aura un concours de la classe qui aura rapporté le plus de seaux pleins alors on compte sur vous!!

– Jardinage et végétalisation:

Les grands et les moyens ont planté des framboisiers, des groseilliers, un noyer et un noisetier. Les petits font des semis en classe pour avoir des fleurs à repiquer dans la cour!

 

– Recenser et nommer les petites bêtes:

Recherche de petites bêtes dans la cour et le compost. Animation « minuscules » avec le musée zoologique pour apprendre à mieux les connaitre.

Janvier/février:  Nourrissage et observation des oiseaux

Les tout-petits ont fabriqué des boules de graisse dans des petits pots pour pouvoir les accrocher dans les haies. Les oiseaux ont tout mangé en une journée! Les autres classes mettent à tour de rôle des graines dans la mangeoire que les éco-délégués ont commandé au père-Noël!

Novembre/ décembre: Premier inventaire et installation d’abris à insectes

Pierre d’Alsace Nature est venu dans les classes de grands pour aider à repérer les insectes et petites bêtes et les lieux où on pourrait leur installer des abris pour bien passer l’hiver.

 

 

Travail à partir de l’album de Christian Voltz « Dis papa pourquoi » et réalisation d’affiches sur les gestes écologiques par les classes de grands.

Articles récents

  1. Les expositions de juin: Commentaires fermés sur Les expositions de juin:
  2. Opération gourdes Commentaires fermés sur Opération gourdes
  3. Commentaires fermés sur
  4. INFOS PISCINE MS GS 🤽‍♂️ Commentaires fermés sur INFOS PISCINE MS GS 🤽‍♂️
  5. DERNIER DELAI POUR LES COMMANDES VENDREDI 8 AVRIL Commentaires fermés sur DERNIER DELAI POUR LES COMMANDES VENDREDI 8 AVRIL
  6. DEMAIN MARDI SPECTACLE Commentaires fermés sur DEMAIN MARDI SPECTACLE
  7. PHOTO DE CLASSE Commentaires fermés sur PHOTO DE CLASSE
  8. Dentibus Commentaires fermés sur Dentibus
  9. Fête du vélo Commentaires fermés sur Fête du vélo